Ce projet de jouets destinés à familiariser les enfants à la programmation a été lancé en 2012 par une start-up Californienne, Play-i et financé via une campagne de financement participatif (crowdfunding). J’ai participé à cette campagne en novembre 2013 et j’ai reçu mes 2 robots cette semaine. (Et oui, il faut parfois être patient.) Play-i a entre temps été rebaptisé Wonder Workshop.

 

Alors, ces robots, c’est quoi ?

  • C’est avant tout des jouets avec un look sympathique. (Les créateurs voulaient absolument qu’ils plaisent aussi aux filles.)

  • Ce sont de petit concentré de technologie: Bluetooth, accéléromètres, détecteurs d’obstacles, infrarouge, moteurs, haut-parleurs, éclairages LED, roues...
  • Dash est l’explorateur, il peut se déplacer. Dot est le parleur/crieur, il ne peut pas se déplacer de lui-même. (Mon fils lui a créé une remorque en Lego pour qu’il puisse suivre Dash.)
  • Il existe une série d’accessoires complémentaires: Xylophone (avec une app dédiée), support de smartphone, oreilles mobiles. Nous avons pris le support de briques Lego ce qui nous a permis d'installer une rampe de décollage pour mon Rolling Spider, de transformer Dash en Robot Star Wars et de créer une remorque qui permet d'emmener Dot partout. (Voir photos à la fin de ce billet.)

 

Comment ça fonctionne ? On joue via différentes applications iOS ou Android.

  • Go for Dash & Dot robots - for iPad, pour les enfants de 5 à 8 ans, permet aux enfants de se familiariser avec Dash & Dot. C’est un peu une super télécommande qui permet de découvrir ce que ces deux robots peuvent faire. Se déplacer, émettre des sons, s'allumer de différentes façons,… A noter que le fabricant propose une série d’idées de jeu via cette application: transformer Dot en feux de signalisation, en alarme, jeux d’obstacle...
  • Path for Dash robot, également pour les enfants de 5 à 8 ans, permet aux enfants de programmer Dash pour qu’il suive un chemin bien précis et pour que durant celui-ci, il réalise différentes actions: émettre des sons, allumez ses lampes… Il y a différents défis à relever et différentes fonctions supplémentaires se débloquent au fur et à mesure de l’avancement dans le jeux.
  • Blockly for Dash & Dot robots, pour les enfants de 8 à 12 ans, permet d’initier les enfants aux concepts fondamentaux de la programmation via une interface visuelle très agréable (Blockly est un langage de programmation visuel créé par Google). On insère et on déplace des blocs de code, définissant les algorithmes qui vont piloter les robots. Conception d’algorithmes, séquences de commande et de contrôle, conditionnelles, boucles,… On commence avec de petites actions, exemple: avancer, faire demi-tour, klaxonner et avancer. On peut ensuite programmer des choses plus complexes avec des conditions, exemple: Quand on appuie sur son bouton il avance en allumant ses lampes en vert, s’il rencontre un obstacle: il dit Aye aye aye, recule de 10 cm, fait demi-tour et s’allume en jaune. Ensuite, il n’y a plus de limite, il faut juste réfléchir à ce qu’on a envie de lui faire faire.

Est-ce que c’est bien? (Comprendre, est-ce un jouet que les enfants aiment ou est-ce que c’est juste pour les papas.)

Nos deux fils aiment beaucoup. Thomas qui a 2 ans et demi a bien compris le mode « télécommande simple ». Il joue surtout avec Dot, le petit robot bruyant. Joachim qui aura 8 ans en février 2015 s’amuse avec tous les modes. Nous avons commencé ensemble avec le mode « Blocky » et il a vite compris le truc. Pour l’aider, j’ai traduit rapidement les principaux blocs de code, vous pouvez télécharger cette traduction en PDF ici. Bref, ce jeu est vraiment très très bien conçu, la fabrication est à la hauteur, le prix (259$) n’est pas exagéré vu les possibilités de ces robots. 

Comment