« Aux Etats-Unis, le streaming est en train de tuer à petit feu les chaînes télévisées » ce billet publié sur Geeko nous apprend qu'aux Etats-Unis, près d’un jeune adulte sur quatre aurait fait le choix de ne plus souscrire à la télévision satellite et aux chaînes câblées.

Dans notre foyer, on est passé à 95% de temps télé via l’Apple TV. On regarde essentiellement des séries et films sur Netflix, des reportages via l’app d’Arte, des films loués et parfois achetés sur l’iTunes Store, des vidéos via l’app YouTube. On joue un peu via des apps pour l’Apple TV.

Notre box Voo reste de plus en plus souvent éteinte.(Voo est notre « télédistributeur » )

L’avantage?

  • Nos enfants ne sont plus pollués par la pub
  • Une reprise de contrôle: on commence et on termine le programme choisi quand on le désire. Nous choisissons le timing.
  • Moins de temps passé devant la télé car moins de dépendance à la « messe » du 19h30 et 20h00. (JT de la RTBF à 19h30 et de France 2 à 20h00). Internet permet de s’informer plus vite et mieux.

Pourquoi ne pas supprimer totalement l’abonnement télé traditionnel?

Ça viendra, mais là, nous avons encore un « frein psychologique » à se couper complètement de la télévision classique même si on ne la regarde presque plus.

Au niveau de la qualité des contenus, les productions Netflix n’ont rien à envier au grand studio. Voir cet excellent billet: « Netflix is on F***ing Fire ».


Comment