Blackmagic ATEM Mini : la production multicaméra live à la portée de tous

2 Comments

Blackmagic ATEM Mini : la production multicaméra live à la portée de tous

Le Blackmagic ATEM Mini est un "mélangeur" qui permet de créer facilement des productions multicaméras. (Voir ies explications techniques sur la photo ci-dessous).

Il y a quelques années, ce genre de produit était beaucoup plus cher, beaucoup plus gros et beaucoup plus compliqué. (Ici, le premier prix est de 265€ et de 785€ pour la version la plus complète.)

Pour faire quoi?

Enregistrer et diffuser en streaming des conférences, séminaires, tables rondes, etc,… En live ou en différé. On peut faire le choix de simplement enregistrer et de diffuser les images par après.

Pour du streaming live, il suffit de connecter en USB-C l'ATEM Mini à un Mac ou PC, l'ATEM Mini sera reconnu comme une simple "Webcam". C'est donc utilisable, par exemple avec Webex (que nous utilisons au CHL) mais aussi faire un FaceBook Live, Youtube live, Zoom, Skype, Teams, Twitch,...

A. Console Blackmagic ATEM Mini

B. Écran de contrôle de la console (Ici, j’ai pris mon écran de travail de 32’ mais il est préférable d’avoir un petit écran plus « mobile »)

1. Caméra 1 / 2. Caméra 2 / 3. Caméra 3

4. Mac ou PC qui transmet la présentation Keynote/Powerpoint

M. Entrée micro (il y en a deux)

Sur la console A, on voit que c’est la source 3 qui est sélectionnée. (Bouton en rouge) C’est donc les images prises par la caméra 3 qui sont transmises/enregistrées.

Sur l’écran de contrôle B, on voit les images venant des différentes sources (1, 2, 3, 4) et en haut à droite, on voit en plus grand les images qui sont diffusées, ici, les images venant de la caméra 3. Il suffit d’appuyer sur le bouton de la source qu’on veut diffuser (ici 3).

On peut aussi diffuser plusieurs sources en même temps. Exemple, une vue de l’orateur qu’on placera par exemple en haut à gauche et une vue en grand de la présentation.

Pour des conférences avec beaucoup de public il me semble préférable d’utiliser des plateformes de type Facebook Live, Youtube pour la diffusion plutôt que Webex/Teams/Zoom/…. il peut être aussi intéressant d'utiliser une plateforme qui permet de diffuser en direct de manière simultanée sur plusieurs plateformes de réseaux sociaux : Facebook Live, LinkedIn, Youtube, Twitch. Il en existe plusieurs comme Restream, Streamlabs, StreamYard ou encore Vimeo.

Vimeo me semble très intéressant car c'est également un excellent "hébergeur" de vidéo (SANS PUB !), Avec un compte payant (mais prix raisonnable). On peut aussi donner accès au Stream via mot de passe. On peut créer des playlists intégrables, exemple la playlist du service de chirurgie. On peut encourager les spectateurs à s'impliquer par des questions-réponses et sondages en direct, fenêtre de discussion, appels à l'action personnalisés. etc,... Bref, c'est cool.

Quand on filme des conférences, ce qui est le plus important, c’est que le son soit de bonne qualité. Bien sûr, il est préférable de bien gérer les images mais le son doit être bon. Dans un amphithéâtre, il faut essayer de connecter la console au système audio de l’amphi pour ne pas devoir ajouter des micros et profiter du matériel souvent très bon qui y est déjà installé.

Pour les événements de grandes envergures, il sera toujours préférable de se faire aider par une société spécialisée car pour gérer ça, il faut des "resources" déjà bien "occupées" lors de gros événements. Mais, pour beaucoup de conférences, tables rondes, où on ne faisait pas appel à une équipe spécialisée et donc souvent on ne filmait pas, on ne gardait pas d’images, ce système peut être intéressant.

Quelles caméras utiliser ?

Tout appareil photo/camera avec une sortie HDMI (ou mini HDMI) peut convenir mais il me semble important qu’il y ai un écran qui s’oriente dans tous les sens. (Pratique pour montrer rapidement ce qu’on filme à l’orateur.)

Pour filmer l’orateur, une optique fixe 35mm ou 50 mm (suivant le recul qu’on peut avoir) avec une grande ouverture me semble idéale.

Personnellement j’utilise mon Canon EOS R équipé de l’excellent RF 35mm ouverture 1.8.

Un iPhone connecté à l’ATEM Mini via un adaptateur Lighting vers HDMI peut aussi faire le job, surtout s’il est équipé du zoom optique (iPhone X, iPhone 11 Pro et iPhone 12 Pro).

Attention, par défaut, quand on connecte un adaptateur Lighting vers HDMI, comme vous pouvez le voir sur la deuxième image ci-dessus, tout ce qui est sur l’écran de l’iPhone “sort” via l’HDMI. Il faut donc utiliser une app plus spécialisée qui permet de sortir via l’HDMI, une image sans aucun “bouton” de mise au point, de lancement de l’enregistrement, etc,…

Pour faire ça, j’utilise l’excellente app FiLMiC Pro. Dans les réglages, rubrique “Matériel”, on peut choisir l’option “Clean HDMI Out”.

FiLMiC Pro permet énormément de choses, ça vaut la peine de “creuser” le sujet.

Dans les réglages, rubrique “Matériel”, on peut choisir l’option “Clean HDMI Out”.

Dans les réglages, rubrique “Matériel”, on peut choisir l’option “Clean HDMI Out”.









2 Comments

Balade familiale

Comment

Balade familiale

Comment

Balade d'Automne

Comment

Balade d'Automne

Le vélo est une activité que j’aime pratiquer avec des amis, mais de temps à autre, j’aime aussi rouler seul, en mode “méditation” / “déstress”. Voici un parcours de 60 Km à faire à vélo, qui passe par la Belgique et le Luxembourg qui se prête très bien à la “relaxation”. Il passe par des routes peu fréquentées et des pistes cyclables quasi désertes s’il pleut. (Oui, c’est quand il fait gris et qu’il pleut que c’est le plus efficace. 😂 ).

Vous pouvez découvrir l’itinéraire et télécharger le fichier gpx pour votre gps ici.

Découvrez d’autres trajets sympas à faire à vélo au départ d’Arlon sur le site que nous avons créé avec des amis : arlon.cc.

Quand je pars à vélo, je ne prends jamais de “vrai” appareil photo, mon iPhone est largement suffisant pour prendre quelques images.

Comment

Rotterdam

Comment

Rotterdam

Rotterdam-aout-2020-19.jpg

Comment

Rémy Mertz

Comment

Rémy Mertz

J’ai eu la chance de pouvoir accompagner Rémy Mertz, un jeune cycliste professionnel d’Arlon, lors d’un de ses entrainements. L’idée était de le photographier durant son entrainement (sans trop le déranger). Rémy fait partie de l’équipe Lotto Soudal. Pour arriver à ce niveau, Rémy possède bien entendu un talent, mais il a aussi le courage de s’entrainer, s’entrainer, s’entrainer. C’est très impressionnant de voir sa puissance sur son vélo.

Comment

 Behind the Mask

Comment

Behind the Mask

J’aime beaucoup la série publicitaire d’Apple « Behind the Mac » qui met en avant ses utilisateurs et leur travail effectué « dans l’obscurité »… derrière un Mac. La dernière est récente, elle a été publiée un peu avant la journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2020. Un diaporama de photos en noir et blanc avec une musique: simple, minimaliste, efficace. Une autre qui met en avant la scène musicale britannique.

Dès le début de la crise sanitaire du Covid-19, je me suis dis que j’allais essayer de mettre « en lumière » les professionnels du CHL (aussi bien des infirmières et médecins que des réceptionnistes, cuisiniers,…) et pour le nom de cette série, c’était facile vu le contexte: Behind the Mask - Derrière le masque.

Le fantastique travail réalisé durant cette période par les équipes du Centre Hospitalier de Luxembourg devait être mis en avant, de manière classe, élégante.

J’ai utilisé mon nouveau Canon EOS-R et son 85mm f1,2 (fantastique 😱), sans flash. J’ai pris des photos quasi tous les jours, souvent pendant ma pause de midi, qui était devenue assez « déprimante » où je mangeais un sandwich… Behind the Mac 😂). J’ai publié quotidiennement ces photos sur le compte Instagram du CHL, durant la période la plus « active » de cette crise au CHL (du 22 mars au 13 mai 2020).

Comment

Luxembourg

Comment

Luxembourg

Quelques images prises à Luxembourg. Ça vaut vraiment la peine de passer une journée à Luxembourg en "mode touriste". C'est une ville très agréable et quand les travaux d'extension de la ligne de tram seront terminés, ce sera encore plus sympa. Pour y aller, prenez le train, après 9h30 il y a beaucoup moins de monde dedans. Tous les transports en commun sont gratuits au Luxembourg.

Nous nous sommes rendus au MUDAM, le Musée d’Art Contemporain du Luxembourg, nous avons également pris le tram et l’ascenseur Panoramique du Pfaffenthal.

J'en ai profité pour tester ma nouvelle optique "portrait": TOP! (Canon RF 85 mm F1.2 L)

Mudam


Comment